Annuaire CCIFJ: les entreprises françaises au Japon

group of people watching on laptop

Au-delà de sa plateforme emploi dédiée à la recherche d’un travail au Japon, la Chambre de commerce et d’industrie France Japon (CCIFJ) édite également chaque année un annuaire qui regroupe l’ensemble de ses sociétés membres. Cette édition répertorie ainsi les contacts des entreprises, ce qui représente une aide précieuse pour qui veut réaliser son projet de travailler au pays du Soleil Levant. La plupart des entreprises françaises implantées au Japon sont d’ailleurs membres de la CCIFJ, ce qui permet d’avoir accès à une riche base de données, très utile pour toutes personnes en recherche d’emploi sur le marché japonais.  

S’aider de l’annuaire CCIFJ pour postuler dans une entreprise française

La candidature spontanée

Si vous souhaitez directement démarcher les entreprises au Japon, via des candidatures spontanées, ce répertoire professionnel est un allié de choix qui vous aidera à vous orienter vers les bonnes cibles et à trouver les coordonnées qu’il vous faut, tout en vous inspirant de nouvelles pistes à explorer. L’annuaire de la CCIFJ liste en effet les acteurs importants de la vie communautaire au Japon comme les associations, les établissements d’enseignement ou encore les services officiels. Attention toutefois, les candidatures spontanées doivent être consciencieusement réfléchies et mûries. Envoyer une centaine de candidatures, sans aucune personnalisation, réduira considérablement vos chances d’attirer l’attention sur votre profil. Vous devez adapter vos compétences et vos attentes aux entreprises ciblées. Il est conseillé d’affiner la sélection des entreprises à contacter pour miser sur la qualité, à l’inverse de la quantité qui est négative dans la recherche d’emploi.

La personnalisation du Curriculum Vitae

Envoyer une candidature à une entreprise qui ne correspond pas à son profil, c’est perdre malheureusement du temps précieux. Il est préférable de travailler son CV et son mini CV avec sérieux, tout en l’adaptant aux entreprises visées. Nous vous conseillons d’intégrer le mini CV (très tendance dans le monde du travail actuellement), au corps du mail, pour une brève présentation de vos compétences, de votre motivation et de votre personnalité. Il faut toujours garder en tête que, si le mail est lu par le destinataire, ce dernier ne lui accordera que peu de temps. Si son attention est retenue par votre présentation, il y a des chances pour que le CV soit alors consulté. La sélection intelligente des entreprises à contacter est une des clés de réussite des candidatures spontanées. Une fois votre CV à jour et votre mini CV accompli, l’annuaire de la CCIFJ deviendra votre répertoire référent pour trouver la bonne entreprise et surtout son contact, mail et téléphone. Si vous souhaitez le consulter gratuitement, vous pouvez vous rendre directement dans les locaux de la CCIFJ à Tokyo ou à Osaka. Si vous souhaitez l’obtenir pour le consulter à votre guise, chez vous, comme un outil de travail quotidien, vous pouvez le commander en ligne sur le site Internet de la CCIFJ.

Emploi et expatriation au Japon: le contenu de l’annuaire

Avec ses 678 pages, l’annuaire de la CCIFJ s’avère être un guide des plus utiles pour la vie au Japon. Au-delà d’être une aide précieuse lorsqu’il s’agit de trouver la bonne entreprise afin d’y postuler, cette édition annuelle liste les entités incontournables d’une bonne expatriation au Japon, entre associations, services officiels et autres organismes francophones. Chaque chapitre détaille, avec précision, la carte d’identité des entités en n’omettant aucune information pratique. Chaque fiche des membres comporte l’adresse postale de l’entreprise, les différents URL de consultation, le ou les contacts en lien avec la CCIFJ (nom, prénom, titre, téléphone et mail) ainsi qu’une brève présentation de l’activité, en français, en anglais ou en japonais. Le contenu de l’annuaire, exhaustif, comprend de nombreuses catégories dont voici la liste détaillée.

Membres de la CCIFJ

Les membres résidents Actifs et Bienfaiteurs

Ce chapitre de l’annuaire répertorie les membres résidents Actifs (350 environ) et Bienfaiteurs (80 environ), tous implantés au Japon. Ces membres de la CCIFJ sont véritablement impliqués dans l’ensemble des activités de la Chambre, à diverses échelles. Ils bénéficient ainsi de nombreux avantages, comme la participation aux événements organisés par la CCIFJ, une visibilité accrue, un droit de vote concernant les questions constitutionnelles et électives, etc. Se retrouvent dans ces deux catégories de membres, des entreprises prestigieuses telles que Chanel, Hyatt Regency Tokyo, Gameloft KK, le Crédit Agricole, Laurent-Perrier, Baccarat, MCDecaux, Michelin, L’Oréal, My Little Box, L’Occitane Japon ou encore Hachette Collections Japan, parmi tant d’autres.

Les membres Associés résidents au Japon

Avec environ 70 entreprises, les membres Associés résidents au Japon font partie des bénéficiaires des nombreux services et expertises qu’offre la Chambre. Se retrouvent dans cette catégorie, de nombreuses entreprises et institutions reconnues mondialement, telles que Agnès B., Toyoko Inn, Ladurée, Mauboussin, Médecins du Monde Japon, Essec, Espace Langue Tokyo ou encore Atout France.

Les membres non résidents

Comme son nom l’indique, ces membres ne sont pas implantés sur le territoire japonais mais travaillent en collaboration avec la CCIFJ sur des projets communs. Ces entreprises et entités sont également une source d’inspiration pour développer un projet professionnel en France. Parmi la quarantaine de membres se trouvent l’Edhec, le Centre Franco-Japonais de Management, Studio Harcourt Paris ou encore Kotoba.

Les membres individuels / Interprètes et Traducteurs

Ces membres sont des personnalités individuelles qui, dans le cas de la CCIFJ, ne sont rattachées à aucune entreprise.

Autres entités répertoriées par la CCIFJ

  • Ambassade de France
  • Services officiels et autres organismes français
  • Établissements d’enseignement
  • Associations
  • Chambres de Commerce Françaises en Asie-Océanie
  • Organismes européens
  • Chambres de Commerce de l’Union Européenne
  • Journalistes français au Japon

Le passeport pour les musées du parc de Ueno à Tokyo

tourists walking near the gate and food stalls at the ueno toshogu shrine in tokyo japan

Un passeport spécial est mis en vente pour permettre aux amoureux de culture de visiter une quinzaine de sites à un prix unique et préférentiel. Ciblé sur le parc de Ueno, au nord-est de Tokyo, un endroit qui regorge de musées et de sites de grand intérêt culturel, le “Ueno Welcome Passport“, qui est limité dans le temps, devrait faire le bonheur des touristes de passage, des expatriés avides d’en apprendre plus sur la culture du pays qui les accueille, et des Japonais, jeune et moins jeunes, soucieux de développer leurs connaissances sur divers sujets. Et en plus des visites, un jeu sous forme de course aux tampons a aussi été mis en place. Alors, comme pour tout voyage, la règle d’or est de ne pas oublier son passeport et d’apprécier au maximum sa visite !

Un passeport pour la culture au Japon

Le passeport spécial a été mis en place pour permettre aux personnes qui désirent visiter l’ensemble des musées et installations du parc de Ueno, incluant le zoo, d’y avoir accès avec un billet unique vendu au prix de 2000 yens (taxe incluse), soit environ 15 euros. Cela comprend toutes les expositions permanentes des musées et galeries listés dans le document officiel, sur la base d’une seule admission par passeport. Un passeport spécial est également proposé aux personnes intéressées par une exposition spéciale organisée dans l’un des sites accessibles. Ces passeports sont vendus 3000 yens (taxe incluse), soit environ 23 euros, et sont limités à 3000 tickets. Ils ne vous donnent accès qu’à l’une de ces expositions temporaires listées sur le site officiel, en cliquant sur l’onglet “Exhibitions ». Plusieurs pages s’affichent alors et proposent un ensemble d’expositions spéciales qui devraient rallier tous les goûts en matière culturelle.

Selon votre disponibilité, vos dates de voyages et/ou vos goûts et intérêts, cela s’avère nécessaire d’aller voir cette page traduite en anglais. Elle vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les expositions du moment ou à venir et de faire le tri par des recherches appropriées selon les dates, les thèmes, le but et le site que vous choisirez. Ces deux passeports sont vendus pour une période limitée. Ils sont disponibles et valables durant cette durée fixée du 1er avril au 30 septembre pour l’année 2018. Le passeport comprend également une carte de Ueno afin que les visiteurs puissent explorer le parc et ses alentours entre deux visites. L’onglet “Outing Plans” permet d’organiser des promenades à thème dans le parc : l’architecture, les animaux et l’Histoire avec la période Meiji.

Les sites et musées de Tokyo accessibles avec le passeport

Le site officiel du parc de Ueno pris dans sa dimension culturelle décrit avec précision l’Histoire du parc, le premier à avoir ouvert au Japon (mai 1876), ainsi que les sites concernés par le passeport. Se situant tous dans le même lieu, leur localisation est facile à trouver et la carte disponible sur le site ou avec le passeport vous permet de tous les situer en un coup d’œil. Dix installations sont concernées par le passeport, et non des moindres : le Musée national de Tokyo, le Musée national de la Nature et des Sciences, le Musée national de l’art occidental, le zoo de Ueno, le Jardin de Kyu-Iwasaki-tei, le Musée de Shitamachi, le Musée de Sculpture Asakura, le sanctuaire Toshogu et certaines expositions du Musée d’art métropolitain de Tokyo et du Musée Royal de Ueno.

Une course aux tampons, tels que les aiment les Japonais, est également organisée sur la base de celles qui a lieu dans les gares de train ou les stations de métro à longueur d’année. C’est une fois en possession de 7 tampons minimum disponibles dans différents sites qu’on peut récupérer un prix exclusif. Et cette année, pour marquer la première apparition publique de XiangXiang, adorable bébé panda né dans le zoo de Ueno en juin 2017 et déjà grande star au Japon, des lots relatifs à cet événement sont proposés. La couverture du passeport est d’ailleurs illustrée d’un dessin de panda. La course amène les participants à visiter d’autres endroits autour du parc : l’Université des Arts de Tokyo, le Bunka Kaikan (Metropolitan Festival Hall de Tokyo, salle de spectacles, concerts, opéras et ballets), la Bibliothèque internationale de la Littérature pour Enfants et les Archives nationales d’architecture moderne. En montrant le passeport à ces quatre endroits, on peut aussi recevoir des cartes-postales souvenirs ! De quoi allier parfaitement l’utile à l’agréable pour un coût minimum !

Informations sur le « Ueno Welcome Passport »

  • Nom : “Ueno Welcome Passport“.
  • Lieu :Parc de Ueno (上野).
  • Adresse :

Taitō, Tokyo 110-0005.

台東区、東京110-0005.

  • Accès :
  • Train : lignes Yamanote (JR) ou Keisei.
  • Métro : lignes Ginza et Hibiya ou ligne Toei Oedo (station Ueno-okachimachi).
  • Horaires du parc :

Ouvert tous les jours, 24 heures sur 24.

  • Dates de validité et de mise en vente :

Du 1er avril au 30 septembre 2018.

  • Lieux de vente :

Ueno Tourist Federation, Ecute Ueno, Asakusa Culture and Tourism Center, Matsuzakaya Department Store (Ueno), Ueno Marui, Keisei Information Center (Narita Airport), Tokyo Tourist Information Center (Tokyo Metropolitan Government Office – Shinjuku).