Toutes les questions à propos du Japan Rail Pass

Découvrez les réponses aux questions posées par les milliers de voyageurs qui nous achètent leur Japan Rail Pass chaque année. Si certaines questions ne font pas partie de cette liste, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondons sous 24 heures.

Avant d’acheter votre billet JR Pass

Que comprend le Japan Rail Pass ?

L’utilisation de tous les trains opérés par Japan Railways, soit plus de 20.000 kms de lignes dans tout le Japon (à l’exception de certains trains à grande vitesse Shinkansen « Nozomi »). Cela vous permet d’accéder à la grande majorité des attractions touristiques du Nord au Sud du Japon, sur les 4 grandes îles.

Qui peut utiliser le Japan Rail Pass ?

Tout voyageur ne résidant pas au Japon qu’il soit français, japonais ou d’une autre nationalité, peut utiliser le Japan Rail Pass.

Comment et quand l’acheter le JR Pass?

Depuis notre site internet ou bien en passant dans notre boutique . Ce qui vous est vendu au départ est un voucher qui doit lui-même être échangé sur place au Japon au plus tard 3 mois après son émission. Vous devez donc acheter votre Japan Rail Pass au plus tôt 3 mois avant votre arrivée au Japon.

Que faire en cas d’annulation du Japan Rail Pass ?

Le Japan Rail Pass est remboursable s’il n’a jamais été échangé, dans la limite d’un an après la date d’émission. 10% de frais d’annulation seront retenus.

Peut on réserver un Japan Rail Pass pour un tiers ?

Oui dès lors qu’il remplit les conditions nécessaires et que vous êtes sûr de l’orthographe de son nom.

Quel est le prix du JR Pass pour les bébés/enfants ?

Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement en compagnie de titulaire de Japan Rail Pass mais n’ont pas le droit à un siège. Les enfants agés de 6 à 11 ans peuvent bénéficier du tarif enfant du JRP. A partir de 12 ans, ils devront avoir un billet adulte. 

Dans quel délai reçoit on son Japan Rail Pass ?

Tout Japan Rail Pass commandé jusqu’à midi est envoyé le soir même et arrive en principe le lendemain. Dans notre boutique, le Japan Rail Pass est édité immédiatement, en moins de 15 minutes.

Faut il prendre des pass régionaux en complément du Japan Rail Pass national ?

Non les Rail Pass nationaux permettent tout ce que font les Pass Régionaux. Un simple calcul arithmétique montre que le plus souvent il n’est pas intéressant d’ajouter un pass régional si l’on a un pass national. Quelques exceptions parfois si l’on visite une région du Japon pendant plusieurs jours. Par exemple, le « Sanyo Pass » comprenant l’accès à l’aéroport de Kansai et aux villes de Nara et Himeji est recommandé si l’on passe une semaine à Kyoto, plutôt que d’avoir un Japan Rail Pass.

DÉCOUVREZ AUSSI >  Le Japon VIP

Dans quels cas le Japan Rail Pass n’est pas rentable ?

Le Japan Rail Pass n’est pas rentable dans principalement 3 cas de figure (1) si vous pensez voyager entre Tokyo et Kyoto et rester principalement dans ces deux villes. Il ne suffira pas à rembourser un aller-retour Tokyo-Kyoto. De plus, une fois en ville, et hormis pour la ligne Yamanote dans la capitale japonaise, le JRPass n’est pas utilisable. Enfin, depuis Kyoto, vous pourrez vous rendre à Nara ou Osaka avec des lignes ferroviaires autre que la JR pour un faible coût. En ville, le bus, la marche ou le vélo sont de rigueur ! (2) si vous restez à Tokyo ou Kyoto pendant votre séjour, car un pass local achetable sur place est plus économique (3) si vous restez dans une région (Hokkaido, Kyushu) les Pass locaux vendus sur place sont plus économiques.

Dans quels cas faut il prendre un rail pass d’une semaine ?

Il faut prendre un rail pass d’une semaine si vous concentrez votre temps mobile en 7 jours (1) soit en utilisant Tokyo ou encore mieux Kyoto comme base et en faisant chaque jour ou presque des excursions d’une journée au départ de votre hébergement Par exemple, Nara, Himeji, Amanohashidate, Kanazawa, vallée Kiso, Miyajima, Takamatsu peuvent faire l’objet d’aller/retour journée (2) soit en faisant une séquence de 7 jours consécutifs, comme par exemple Tokyo/Nagono/Takayama/Ise/Koyasan/Miyajima/Okayama/Kyoto

Dans quels cas faut il prendre un rail pass de 2 semaines ou de 3 semaines ?

Si l’on peut voir beaucoup d’attractions en une semaine grâce à la densité et la ponctualité des trains au Japon, on n’est pas dans les conditions optimales d’appréciation du voyage. Si vous prévoyez de séjourner plus d’une dizaine de jours au Japon, le mieux est d’étaler vos visites incontournables et d’en ajouter selon votre humeur, ce qui vous poussera à prendre un Japan Rail Pass de 2 semaines. Il faut prendre un Japan Rail Pass de 3 semaines si vous restez 3 semaines au Japon. Le prix dégressif entre une durée de 2 et 3 semaines vaut vraiment l’affaire.

Quand peut on utiliser le Japan Rail Pass ?

Du 1 janvier au 31 décembre 24h par jour ! Cependant à certaines dates il est difficile voire impossible de réserver une place : (1) du 28 décembre au 6 janvier : dates à lesquelles les japonais rentrent passer les fêtes de fin d’année dans leur ville natale. (2) Du 27 avril au 6 mai : pendant la période appelée « Golden week » ou plusieurs jours fériés créent un super-pont dont les japonais profitent pour faire du tourisme à l’intérieur du japon. (3) Autour du 15 août pendant les fêtes d’ « Obon » où se reproduit le même regroupement familial qu’au jour de l’An.

DÉCOUVREZ AUSSI >  Un grand train de vie

Ce qui ne fonctionne pas avec le JR Pass

Peut-on utiliser tous les Shinkansen, y compris le Nozomi ?

Le Shinkansen de type Nozomi ne peut être utilisé sur la Tokaido Sanyo line. Beaucoup de train « Hikari » ou « Kodama » peuvent être utilisés sur les mêmes itinéraires. Ils ont des arrêts supplémentaires et sont donc un peu plus longs (entre Tokyo et Kyoto la durée est de 2h40 en « hikari » au lieu de 2h20 pour un « nozomi »).

Comment fonctionne le JR Pass 

Comment réserver une place de train ?

La réservation n’est pas une obligation et tout siège non réservé (et libre) peut être occupé su simple présentation de votre Japan Rail Pass Vous pouvez aussi réserver sans frais supplémentaire en vous adressant à un centre de service de voyage ou à un bureau de réservation (midori-no-madoguchi). Il suffit simplement de présenter votre Japan Rail Pass et vous obtiendrez votre billet de siège.

Shinkansen, train privé, quel train choisir ?

Les trains locaux autorisés par le Japan Rail Pass et les trains longue distance sont souvent extrêmement chargés au heures de bureau (matin et soir). Mais ils sont le plus souvent très fréquents et en cas de train complet on peut le plus souvent attendre le suivant quelques minutes plus tard.

Y-a-il des porteurs de bagage ?

Non depuis quelques années. Vous devez porter vos bagages dans les gares dont les plus grandes sont équipées d’Escalators ou d’ascenseur. Retrouvez nos conseils pratiques sur ce sujet.

Comment prendre son train au Japon?

Ne passez pas par les portillons (car vous n’avez pas de ticket) mais devant le contrôleur à qui vous montrerez votre Japan Rail Pass. Une fois sur le quai, vous trouverez facilement les indications pour retrouver votre voiture. Retrouvez nos conseils pratiques sur ce sujet.

Peut on fumer à bord du train au Japon ?

La plupart de trains longue distance ont des wagons fumeurs et non fumeurs. Néanmoins, les trains locaux sont souvent non fumeurs. La plupart des quais et des gares sont non fumeurs, mais il existe toujours des espaces dédiés aux fumeurs.

DÉCOUVREZ AUSSI >  Foire aux questions FAQ

Peut on manger à bord des trains japonais ?

C’est un vrai plaisir de voir les paysages défiler en mangeant un « Ekiben » petite boite-repas dont le contenu varie d’une région à l’autre, d’une échoppe à l’autre on peut de son train découvrir les spécialité gastronomique régionales – leur prix est d’environ 1.000 yens.

Quelles sont les heures et les jours de pointe à éviter ?

Les trains locaux peuvent être extrêmement chargés en début et fin journée. Les trains longue distance sont également très chargés pendant les périodes de vacances (nouvel an, Golden week au début mai et la fête d’Obon à mi août). Compte tenu de la grande fréquence des trains il est souvent préférable d’attendre le suivant… quelques minutes plus tard.

Peut-on ou doit-on réserver ses places de train au Japon ?

Les Shinkansen et les limited express sot composés de places réservées (shitei seki) et non réservées (jiyu seki). En principe les places réservées reviennent un peu plus cher mais elles sont accessibles sans supplément avec le JR Pass. Il suffit de vous procurer un billet à un guichet avant de prendre le train. Vous pourrez ainsi voyager à des places proches de vos amis.

En arrivant au Japon

Comment peut-on activer son Japan Rail Pass au Japon ?

Sur place lors de l’échange du voucher, vous devez montrer votre passeport avec le timbre d’entrée et fixer la date de début du pass qui ne peut excéder 30 jours après le jour de l’échange.

Peut-on utiliser son Japan Rail Pass depuis l’aéroport ?

Tous les aéroports au Japon sont reliés au réseau ferroviaire, et vous permettent d’utiliser dès Japan Rail Pass dès votre arrivée au Japon. 

Quelle est la période de validité du Japan Rail Pass ?

Une fois que vous avez acheté votre bon d’achat Japan Rail Pass, celui-ci doit être activé dans un délai de 3 mois au Japon. Lorsque vous activez votre Japan Rail Pass, vous bénéficiez encore d’un délai d’un mois jusqu’au premier jour d’utilisation.

Quand faut il démarrer son Japan Rail Pass ?

La date de commencement n’est pas obligatoirement la date de l’échange. Pour les titulaires d’un Japan Rail Pass d’une semaine, il faut bien faire attention à la date de démarrage. Si vous avez un programme serré, mieux vaut passer un jour et ne pas « gaspiller » une journée. 

Laisser un commentaire